La mission de l’Institut Courtois est de promouvoir un environnement de créativité et de découverte qui mènera à des percées fondamentales en sciences des matériaux. L’Institut rassemble des chercheurs de premier plan afin d’accélérer la recherche sur les matériaux dans cinq axes thématiques principaux :
- Matériaux quantiques (responsable : William Witczak-Krempa) Nous cherchons à faire des percées sur la compréhension des matériaux fortement corrélés tels que les supraconducteurs non conventionnels et les isolants topologiques. Nous considérons que nous avons une opportunité de nous concentrer sur des aspects théoriques et la mise en marche des nouvelles sondes optiques pour définir de l’activité unique dans ce domaine.
- Photonique quantique (responsable : Philippe St-Jean) Avec l’emphase de sondes optiques pour la recherche en matériaux quantique, nous avons également des opportunités pour développer des techniques d’optique quantique pour sonder des matériaux complexes. De plus, nous développerons des plateformes d’optique quantique pour la simulation de matériaux pour l’informatique quantique.
- Matériaux pour l’énergie et l’environnement (responsable : Mickael Dollé) La recherche en matériaux pour la conversion et le stockage d’énergie est une activité clé, avec une emphase en la recherche pour de nouveaux matériaux pour des batteries, ainsi que pour des matériaux verts.
- Développement de matériaux moléculaires (responsable : Audrey Laventure) La synthèse dans des laboratoires autonomes, aidés par des méthodes de l’intelligence artificielle et de robotique, est un thème central à l’Institut. La vision de cet axe est de dépasser les frontières de la matière dans le contexte de la digitalisation de la science des matériaux. L’objectif de cet axe est de comprendre les relations structure – mise en forme – propriété en vue de mieux les contrôler. La synthèse, la mise en forme et l’étude des propriétés des matériaux seront des expertises à fédérer pour atteindre l’objectif.
- IA et la science des matériaux Un aspect important de notre positionnement scientifique est que l’intelligence artificielle, la robotique, la science des données sont des thèmes transversaux. Des nouveaux outils en IA seront utilisés pour accélérer la découverte des matériaux, en passant par la simulation, la synthèse jusqu’à la caractérisation. De plus, nous cherchons à développer et améliorer les outils IA grâce à la science des matériaux.